Qu’est-ce que c’est ?
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont des prises en charge de la souffrance psychique validées par la recherche. On les recommande dans le traitement de divers troubles, aussi bien chez des enfants que des adultes.
Elles proposent une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l’apprentissage et du traitement de l’information. Ainsi, le postulat de base des TCC considère qu’un comportement inadapté (ex : une phobie) résulte d’apprentissages liés à des expériences passées et se maintient dans le présent par des automatismes plus ou moins volontaires.
D’abord centrées sur le comportement, les TCC elles se sont au fur et à mesure enrichies des approches cognitivo-émotionnelles. Elles considèrent aujourd’hui l’impact des émotions et pensées d’un individu sur sa manière d’être.
Pour qui ?
Les sciences préconisent les TCC pour :
- les troubles anxieux (troubles obsessionnels compulsifs, phobie sociale, phobie spécifique, trouble d’anxiété généralisée, agoraphobie et trouble panique, état de stress post-traumatique) → à associer ou non à un traitement médicamenteux ;
- les troubles de l’humeur → à associer aux antidépresseurs pour les formes sévères mais plus efficaces seules pour les formes légères ;
- la schizophrénie et les troubles envahissant du développement (notamment sur les aspects de remédiation, d’acquisition des habiletés sociales et de la gestion des émotions).
Rappelons que les TCC, ne résolvent pas miraculeusement tous les problèmes, mais que l’utilisation d’outils adaptés aux objectifs préalablement définis avec le patient permettent d’améliorer sa qualité de vie.
Comment ?
3 caractéristiques :
- Identification du mécanisme sous-jacent au comportement-problème et non de son origine ;
- Evaluations régulières pour objectiver la progression thérapeutique ;
- Procédures thérapeutiques standardisées à adapter à l’individualité du patient.
La thérapie vise, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté. Pour cela, le thérapeute définit, avec le patient, des buts concrets à atteindre et propose un programme thérapeutique adapté aux désirs et besoins du patient. Il s’agit d’une thérapie collaborative et active où le patient est parfois amené à effectuer des tâches en dehors des séances.
Les nouvelles approches en TCC s’efforcent de modifier non pas le contenu de ses pensées mais le rapport que le sujet entretient avec elles.