Quelques définitions
Des psy en veux tu, en voilà !
Il a fait la faculté de médecine et est médecin. Il est apte à faire un diagnostic, donner un traitement médical, faire des arrêts de travail et demander une hospitalisation. Il a le droit de faire des psychothérapies. Cette thérapie peut être psychanalytique, comportementale, systémique, dʼacceptation, selon son courant de pensée (n’hésitez pas à lui demander de vous le préciser !).
Il nʼest pas médecin et donc ne donne pas de médicaments. Il a été formé avec un Master (3ème cycle) de Psychologie à lʼuniversité et son diplôme est reconnu par lʼEtat et la communauté européenne. Avec ce diplôme de Master (anciennement DESS ou DEA) il est apte pour donner un diagnostic, utiliser des tests de personnalité, dʼintelligence ou pour affiner un diagnostic complexe. Le psychiatre peut souvent demander au psychologue dʼapprofondir un diagnostic grâce à ces tests (Rorschach, TAT, …). Le psychologue a le droit de faire des psychothérapies de tout type : psychanalytiques, comportementales, systémiques, dʼacceptation, selon sa formation ou les théories et techniques qui lui paraissent intéressantes. Il est donc important, tout comme avec le psychiatre, de lui demander de quel courant il est.
Ils peuvent être médecin ou psychologue ou rien. Ils ont une formation en psychanalyse dans un Institut ou une Association de psychanalyse, et cette formation ne nécessite pas forcément dʼavoir un diplôme de médecin ou de psychologue. Ce qui fait que lʼon peut avoir un psychiatre qui utilise la psychanalyse, ou un psychologue qui utilise la psychanalyse, mais aussi un psychanalyste qui nʼest ni médecin ni psychologue. Il faut donc bien se renseigner pour connaître les diplômes de la personne.
C’est un métier plus vague et très dépendant des lois. Il y a encore quelques années, nʼimporte qui pouvait se dire psychothérapeute, car le titre nʼétait pas protégé. Suite aux demandes des patients de ne pas être pris en charge par des charlatans, lʼEtat a décidé de légiférer sur ce mot. Normalement, seuls les médecins, les psychologues ont le droit de se dire psychothérapeute, mais certains ne sont pas si honnêtes que cela et nʼont aucun diplôme. Les dernières lois sont devenues très compliquées car il faut justifier avoir une formation spécifique en thérapie (cʼest à dire 3 ans en plus du diplôme de psychologue ou de psychiatre). Avoir le diplôme de psychologue, par exemple, ne suffit plus, mais en même temps certains psychologue ont déjà x années dʼexpérience derrière eux. Les choses sont donc beaucoup plus compliquées que prévu et vont sûrement encore être modifiées.
il existe une ribambelle dʼautres ˮ-thérapeuteˮ. Certains ont des formations très sérieuses, dʼautres un peu moins. Il est donc important de toujours demander quel diplôme possède la personne afin de se lancer dans un suivi. Certains ont souvent tendance à croire quʼils sont bons dans tout : il est courant de voir des gens qui se décrètent capable de prendre en charge des gens sous prétexte quʼils ont eux-mêmes fait un peu de thérapie personnelle. Et ils sont bien souvent incapable de poser un diagnostic ou de vous expliquer comment ils vont procéder avec vous, quelle méthode ils utilisent et si cette méthode est efficace pour vous. Mais en même temps, ils sont assez prétentieux pour estimer ne pas avoir besoin dʼun diplôme…